Login

Chicago Le blé baisse après des exportations décevantes

Chicago, 26 mars 2015 (AFP) - Les prix du blé ont fortement baissé jeudi à Chicago, après des chiffres décevants sur les exportations américaines, dans un marché agricole morose où un rebond du dollar a également contribué à un déclin des cours du soja et du maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture (Usda), les exportateurs américains ont vendu à l'étranger à peine plus de 100.000 tonnes de blé de la récolte passée, alors que le marché attendait ces exportations à au moins 200.000 tonnes, selon les experts de la maison de courtage Allendale. « Pas de doute, c'étaient de mauvais chiffres, et cela a pesé sur le marché du blé » américain, a insisté Jack Scoville, de Price Futures Group. « On voit bien que nous ne sommes toujours pas compétitifs au niveau mondial. » Le blé américain, nettement plus cher que ses concurrents internationaux, a vu au début du mois son cours baisser à son plus bas niveau depuis l'automne, autour de 4,80 dollars le boisseau, mais il a depuis rebondi au-dessus du seuil des cinq dollars.

Les prix du maïs et du soja ont eux aussi baissé, dans une moindre mesure, et continuaient, comme souvent depuis le milieu du mois, à suivre de façon inversée les fluctuations du dollar, qui se renforce jeudi et rend donc moins intéressantes les exportations américaines. A plus de 500.000 tonnes vendues, les exportations de soja ont certes dépassé les attentes, mais « il ne faut pas oublier que tout ce que l'on vend n'est pas exporté » dans les faits, en raison d'annulations de commandes, ont prévenu les experts d'Allendale, soulignant que l'Usda n'avait pas encore atteint ses objectifs de livraisons effectives.

Dans l'ensemble, les investisseurs restent prudents et « liquident leurs positions », en vue de la publication mardi de rapports de l'Usda sur l'état des réserves et les perspectives de semis aux Etats-Unis, car « on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise », que constituerait une offre supérieure aux attentes pour les principaux produits agricoles, a prévenu Jack Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a vu son cours s'établir à 3,9125 dollars, contre 3,9500 mercredi. Le boisseau de blé pour mai, le plus actif, valait 5,0475 dollars, contre 5,1900 auparavant. Le boisseau de soja pour mai, lui aussi le plus vendu, coûtait 9,7450 dollars contre 9,7875 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement